Tourisme Responsable

Aujourd’hui, l'ADEME (Agence de la transition écologique) estime que le tourisme contribuerait à hauteur de 11% des émissions de gaz à effet de serre en France. Notre passion de la découverte, notre soif des rencontres et de la différence, nous amène à repenser notre approche et à nous mobiliser pour préserver ce qui nous est le plus cher, notre planète.

Notre agence Privilèges Voyages s’engage, à son échelle, à faire face au défi du siècle. Elle amorce sa transition à travers des actions concrètes pour réduire au maximum son impact et celui des voyages qu'elle organise.

 

Une mobilisation au quotidien dans nos agences

Nous sensibilisons nos équipes et avons mis en place différentes actions pour réduire l’empreinte de notre activité :

  • Attention particulière à la gestion de nos consommables, recyclage du papier, des cartouches d’encre, des capsules de café, tri sélectif, suppression des gobelets en plastique et des impressions abusives
  • Dématérialisation de la facturation.
  • Compensation des émissions de CO2, lors des voyages en avion de de nos collaborateurs, dans le cadre de leurs missions professionnelles.
  • Formations régulières de nos équipes : Agir pour un Tourisme Responsable.

 

L'agence soutient des associations

Pour chaque dossier Loisir confirmé, l’agence reverse une contribution à une association qui vise à protéger la planète.

 

La Compensation carbone des voyages 

Les déplacements aériens sont de très loin la part la plus polluante du voyage. En attendant de voler « propre », notre agence vous propose de compenser les émissions de CO2 émises lors de vos déplacements en avion, en finançant des projets associatifs.

  • 1 - Calculez les émissions de CO2 correspondant à vos vols :

Le montant de CO2 est indiqué sur vos billets d'avion dans la rubrique "Informations écologiques", sinon, demandez à votre conseiller voyage ou Rendez-Vous sur les calculateurs Air France, IATA ou de la DGAC.

Tous les grands acteurs tels qu’ Air France, la DGAC, les associations… ont développé leur propre calculateur carbone, avec d’ énormes différences entre les résultats des professionnels du transport aérien et ceux de certaines associations. Trop de facteurs rentrent en jeu et divergent dans les calculs, comme la prise en compte ou non de la classe, des vols avec escale, du poids avec les bagages, de la production et à la distribution de carburant…

 

  • 2 - Estimez le montant de votre compensation

Le prix de la tonne de CO2 évolue tout au long de l'année, il est estimé entre 80 et 95€. Attention, selon les acteurs, le prix de la tonne carbone peut varier du simple au quadruple…

 

  • 3 - Soutenez un projet qui vous inspire pour compenser une partie ou la totalité de votre voyage

De nombreuses associations vous proposent de contribuer à des projets certifiés de reforestation, tel que Trip and Tree développé en association avec A Tree For You et soutenu par Air FranceLe ministère de la Transition Ecologique a créé le Label bas-carbone. Retrouvez ici tous les projets certifiés : boisement, plantation de vergers, reboisement…

 

Nos conseils pour voyager "responsable"

Voici quelques conseils pour réduire un maximum l’impact de votre voyage sur la planète et voyager « responsable ».

  • Voyager plus longtemps et moins souvent
  • Renoncer aux week-ends à l’autre bout du monde
  • Éviter les vols qui peuvent être remplacés par un trajet en train
  • Privilégier les vols directs
  • Partir hors saison pour éviter les hordes de touristes
  • Opter pour des hébergements éco-responsables et reconnaissables grâce à différents labels : Clé verte, Green Globe, Écolabel européen...
  • Participer aux actions locales proposées sur place
  • Prendre connaissance de la Charte Ethique du Voyageur éditée par ATR, l’Association du Tourisme Responsable. Chacun peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

 

 

Échangeons !

Toutes les équipes Privilèges Voyages sont à votre écoute pour organiser des voyages responsables et échanger avec vous sur les prémices de nos actions.

 

* Source : Etude, parue dans Nature Climate Change, qui inclut dans son champ les transports, l’hébergement, la restauration et même jusqu’aux achats des voyageurs. ** Article des Echos