Rocco Forte fête ses 25 ans !
"Honorer le passé, embrasser l'avenir".
Il y a vingt-cinq ans, Sir Rocco Forte et sa sœur Olga Polizzi ont uni leurs forces pour créer une nouvelle vision de l'hospitalité : des hôtels sophistiqués, axés sur le design et l'élégance britannique. Et ce n'était pas une mince ambition, au milieu des années 90, dans le monde trusté par les grands groupes.
Depuis près de 100 ans - le père de Sir Rocco, Lord Charles Forte, a commencé sa formation en hôtellerie, à 21 ans, à Brighton - l'hôtellerie est à la fois une entreprise et une passion familiale. Forts de dizaines d'années d'expérience aux côtés de leur père au Trusthouse Forte, Sir Rocco et Mme Polizzi ont apporté une nouvelle perspective à l'hôtellerie européenne, portée par de leur héritage familial italo-britannique. Le Balmoral à Édimbourg et l'Hôtel Savoy à Florence sont les deux premiers établissements à ouvrir leur porte en 1998. Au fil des années, la collection s’est agrandie, avec l'Hôtel Astoria à Saint-Pétersbourg (1999), l'Hôtel Amigo à Bruxelles et l'Hôtel de Russie à Rome (2000), et le vénérable Brown's Hotel à Londres (2005).
Olga Polizzi a su créer son propre univers : Rocco Forte Hotels a été l'une des premières marques à privilégier le sens du lieu dans la décoration intérieure ; elle voulait que "l'Écosse ressemble à l'Écosse, que Rome ressemble à Rome". Simultanément, elle a distillé dans ses établissements une atmosphère à la fois chaleureuse et élégante, en mélangeant antiquités et art contemporain, meubles vintage et artisanats locaux. À une époque où l'esthétique dominante était le minimalisme monochrome, la vision de Polizzi était réellement singulière.
En 2009, après avoir ouvert neuf établissements dans des capitales européennes, Rocco Forte Hotels a ouvert son premier complexe, Verdura, sur la côte sud-ouest de la Sicile. La clairvoyance des Forte s'est manifestée dans deux domaines qui allaient devenir les pierres angulaires de la marque : le bien-être et la cuisine.
Et c'est au cours de la décennie suivante que Rocco Forte est devenu une marque reconnue mondialement, grâce à la nouvelle génération de la famille Forte. Irene Forte a été la première des enfants de Sir Rocco à rejoindre le groupe en 2013 ; elle s’est attelée à développer le bien-être dans chacune des adresses. Depuis 2018, elle occupe le poste de Directrice du bien-être de Rocco Forte Hotels - la même année où elle a lancé sa ligne de soins éponyme très prisée, 100 % biologique, entièrement formulée avec des ingrédients et des actifs provenant des jardins du Verdura.
Lydia Forte a suivi les traces de sa sœur en 2014 et a concentré ses talents autour de la table. Elle met l'accent sur la qualité exceptionnelle des ingrédients et une préparation élégante. Cette philosophie - la différence ineffable entre une bonne et une excellente expérience - elle l'a apprise, dit-elle, lorsqu'elle était enfant, lors des déjeuners familiaux, en observant le plaisir que prenait sa grand-mère à servir à ses fils, ses filles et ses petits-enfants des plats simples préparés avec amour.
Charles Forte, le cadet de Sir Rocco, est arrivé à bord en 2017 et supervise désormais le développement de la marque. Il s’attache à déployer les Rocco Forte Houses, les premiers hébergements privés entièrement équipés. Ils ont été lancés en 2019, dans un palazzo du XVIIIe siècle sur la Piazza di Spagna à Rome.
>> Retrouvez toutes les adresses de la collection Rocco Forte.