Croisière Ponant : "Traditions ancestrales Japonaises", au départ d'Osaka

Découvrez notre Croisière Ponant : Traditions ancestrales Japonaises, au départ d'Osaka. Privilèges Voyages, le Spécialiste des Séjours Haut de Gamme et Sur Mesure.


  •  recherche
  •  carte
     

Japon traditionnel

Croisière Ponant : "Traditions ancestrales Japonaises", au départ d'Osaka

À travers cet itinéraire inédit, PONANT vous invite, à bord du Soléal, pour un voyage unique entre Osaka et Maizuru. Une escapade de 13 jours à la découverte de ce Japon traditionnel, façonné par des traditions millénaires, des joyaux naturels et des sites mythiques et légendaires. Lors de cette croisière, visitez l’emblème de la cité de Himeji, son château classé au patrimoine mondial de l’Unesco, admirez le sanctuaire d’Itsukushima depuis l’île de Miyajima, découvrez la ville fortifiée de Hagi, classée Unesco. La variété des expériences proposées vous promet des instants aussi intenses que variés (pour découvrir l’exhaustivité des excursions, rendez-vous dans l’onglet itinéraire).

Au gré des alizés de la mer du Japon, Le Soléal navigue vers la pointe méridionale de l’île de Kyushu. Porte d’entrée de l’envoûtante baie d’Ise et de son somptueux littoral de rias, Toba vous invite à vivre un moment unique dans cette cité historique, lieu de résidence de la famille impériale. Vous aurez notamment l’occasion d’admirer le plus important sanctuaire shinto du Japon, Ise-jingu. À Shingu, arpentez les anciens chemins de pèlerinage de Kumano kodo, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, reliant plusieurs sites religieux nichés dans une nature tropicale. Après une escale unique dans l’historique cité de Himeji, les côtes dentelées de la captivante île de Miyajima se rapprochent. Le torii vermillon de l’emblématique sanctuaire d'Itsukushima, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, s’offre à vous dans un écrin de forêt luxuriante. Plus au sud, Beppu, célèbre dans tout l’archipel pour ses sources d’eau chaude d’origine volcanique, vous invite à découvrir sa vallée verdoyante et paisible où trônent près de 60 bouddhas de pierre, taillés à flanc de falaise entre le XIIe et le XIVe siècle. Puis, direction la Corée du Sud, petite péninsule s’avançant délicatement dans la mer du Japon et Busan, deuxième ville de Corée. Cette ville tout en contrastes offre une vue spectaculaire sur son port, ainsi que sur son ancien quartier de Chalgachi. Après la découverte de la charmante cité féodale de Karatsu, Le Soléal continue sa traversée en mer intérieure de Seto pour jeter l’ancre sur l’île de Honshu, à Hagi. Dans ce berceau des samouraïs et de la poterie Hagi-yaki, vous serez séduit par les ruelles bordées d’anciennes demeures des guerriers nippons dont le mythique château de Shizuki, érigé au XVIIe, fait figure de symbole.  Plus au nord, Izumo se dessine face à vous. Ici, découvrez Izumo Taisha l’un des sanctuaires les plus emblématiques du Japon dédié au kami Okuninushi-no-Mikoto, dieu de la médecine, de l'agriculture et des affaires. Puis, Tottori se présentera comme la parenthèse inattendue de votre croisière. Et pour cause, cette ancienne ville fortifiée abrite les plus grandes dunes de sable du Japon. Soleil éclatant, dunes ocre bordées par la mer du Japon… Ici, le temps semble suspendu dans un paysage majestueux où les vagues de vent viennent caresser ces géants de sable.  Le long des rivages de la préfecture de Kyoto, laissez-vous séduire par les pittoresques bourgades qui la peuple. Ine et son authenticité d’antan, Miyazu et sa baie enchanteresse : toutes ont à offrir une expérience unique et stupéfiante. Ultime étape de votre voyage, vous débarquez dans la charmante cité de Maizuru.

Départ en Mai 2025.

>> Contactez-nous pour connaître les dates de départ ou commander la brochure Ponant.

vous aimerez :
  •   Visiter les sites classés UNESCO : le sanctuaire de Miyajima et les anciens chemins de pèlerinage de Kumano Kodo
  •   Faire escale dans des destinations inédites telles que Toba et Izumo, cités historiques riches en héritage shinto
  •   Avoir la possibilité de visiter trois des sanctuaires nippons les plus emblématiques : Ise-jingu depuis Toba, le sanctuaire d'Itsukushima depuis Miyajima, et Izumo Taisha depuis Izumo
  •   Explorer Ine et Miyazu, anciens villages de pêcheurs préservant toute leur authenticité d’antan
  •   Bénéficier d’une excursion incluse par personne et par escale lors de votre croisière
à partir de

10 560/pers. en basse saison

NWL556

13  jours  -  12  nuits

Personnalisez ce voyage

demander un devis
100% sur-mesure

 +33 1 47 20 36 59

  • grandes étapes

    Votre itinéraire à personnaliser

    jour 1  Osaka

    jour 2  Osaka Toba

    jour 3  Toba Shingu

    jour 4  Shingu Himeji

    jour 5  Himeji Ile Miyajima

    jour 6  Ile Miyajima Beppu, Oita

    jour 7  Beppu, Oita Busan

    jour 8  Busan Karatsu

    jour 9  Karatsu Hagi

    jour 10  Hagi Izumo

    jour 11  Izumo Tottori

    jour 12  Tottori Miyazu

    jour 13  Miyazu Maizuru

  • itinéraire détaillé

    Votre itinéraire à personnaliser

    jour 1  Osaka

    Embarquement à Osaka.

    Comme sa grande sœur Tokyo, Osaka est le produit de traditions ancestrales et d’une innovation technologique sans faille. Avec ce petit quelque chose de sérénité en plus, dû à sa situation géographique le long de la côte pacifique. Vous éprouverez ce sentiment d’apaisement à la première vision du château d’Osaka, qui se dresse fièrement au milieu de majestueux gratte-ciel. Et il ne vous quittera pas, que ce soit au milieu des ruelles animées de Dotomburi ou dans l’étrange quartier de Shinsekai, où le temps semble ralenti. Défileront devant vos yeux une multitude de restaurants, déroulant au menu les spécialités régionales : takoyaki à base de poulpe et autres succulents kushikatsu présentés en brochettes.

    jour 2  Osaka Toba

    Toba est une ville côtière japonaise située dans la préfecture de Mie, au bord de l’océan Pacifique. Située dans le parc national d’Isé-Shima, Toba a donné son nom à une baie majestueuse abritant un chapelet de petites îles, célèbres pour la beauté de leurs forêts et la production de perles à huîtres. Vous aurez la possibilité de découvrir le sanctuaire d’Isé, lieu de résidence de la famille impériale et vénéré par le peuple japonais comme « l'âme du Japon ».

    jour 3  Toba Shingu

    Au sud-ouest de l’archipel japonais, Shingu est une ville portuaire située dans la région du Kansai. Fondée en 1933, elle fait partie de la péninsule de Kii, la plus grande du pays. Vous devriez notamment apprécier le complexe religieux Kumano Sanzan, consacré à trois montagnes sacrées.  Vous pourrez y voir deux temples shinto, Kumano Hongû-taisha ainsi que Kumano Hayatama-taisha. C’est dans ce dernier que se trouve le célèbre arbre sacré nagi qui aurait été planté vers 1159. Ces deux sanctuaires, qui attirent de nombreux pèlerins, sont répertoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et c’est par bateau que vous pourrez rallier les gorges de Dorokyo, splendeur naturelle creusée par les eaux émeraude de la rivière Kumano.

    jour 4  Shingu Himeji

    A l’ouest d’Osaka, sur l’île d’Honshu, s’érige Himeji la féodale… C’est en effet pour son magnifique château, véritable prouesse architecturale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, que la cité nipponne rayonne à travers le pays, et au-delà. Edifié à l’origine au XIVe siècle puis rebâti au XVIIe, il semble déployer ses ailes au-dessus de la ville, tel un héron blanc. C’est d’ailleurs ainsi qu’on le surnomme : le « château du héron blanc  ». Vous aurez peut-être la sensation de l’avoir déjà vu, l’édifice ayant eu plusieurs fois les honneurs du grand écran. A son pied s’étend l’agréable jardin Koko-en. Une jolie transition de verdure avant d’aller déguster un bol d’ekisoba, la spécialité locale.

    jour 5  Himeji Ile Miyajima

    Ancrée au cœur de la mer intérieure, Miyajima, « l’île sanctuaire », vous révèle ses mille et un trésors. Alors que les côtes dentelées se rapprochent, le majestueux torii vermillon laisse fièrement les vagues frapper ses imposants piliers et le ciel semble embrasé par le coucher de soleil aux couleurs irréelles. En arrière-plan apparaît le grand sanctuaire shintoïste d'Itsukushima, l’un des plus beaux du Japon.

    jour 6  Ile Miyajima Beppu, Oita

    Destination favorite des Japonais, Beppu est aujourd’hui célèbre dans tout l’archipel nippon grâce à ses onsen, sources d’eau chaude d’origine volcanique dans lesquelles on s’adonne à une délassante immersion, en famille ou entre amis. C’est depuis cette escale que vous partirez à la découverte d’une vallée paisible et verdoyante, où trônent 60 majestueux bouddhas de pierre, taillés à flanc de falaise entre le XIIe et le XIVe siècle. Reconnu trésor national du Japon, l’ensemble de ces sculptures sacrées offre aux voyageurs un moment d’émotion unique.

    jour 7  Beppu, Oita Busan

    Avec environ quatre millions d’habitants, Busan est la seconde métropole de Corée du Sud, derrière la capitale Séoul. Cette dynamique ville portuaire du sud-est, baignée par les eaux chaudes de la mer du Japon, bénéficie d’un climat doux et agréable. Vous aurez plaisir à flâner dans ses rues animées et à découvrir un patrimoine culturel exceptionnel, entre galeries, musées et lieux bouddhiques, tel le temple Haedong Yonggungsa qui borde élégamment la mer. Riche également de magnifiques plages et de paysages naturels grandioses, Busan vous séduira par sa quiétude, à l’image de ses habitants, que vous aurez l’occasion de rencontrer.

    jour 8  Busan Karatsu

    La baie de Karatsu est bordée de longues plages de sable et d’une vaste forêt de pins plantée il y a plus de 350 ans pour protéger la côte des ardeurs de la mer de Genkai. Du haut du donjon du château de Karatsu ou du mont Kagamiyama, de magnifiques panoramas s’offriront à vous. Au nord de la péninsule de Higashi-Matsuura, les vagues ont érodé le plateau de lave et creusé dans le basalte le magnifique site naturel des sept grottes de Nanatsugama. La ville de Karatsu est célèbre pour la qualité de ses céramiques influencées par l’artisanat de la toute proche Corée. De très belles pièces sont exposées dans les galeries de la ville et au château de Karatsu, à côté de magnifiques armures de samouraï.

    jour 9  Karatsu Hagi

    Au sud de l’île de Honshu, cerclée de montagnes, Hagi est une ville d’eau. Elle est en effet construite sur le delta de la rivière Abu-gawa. De son château édifié au XVIIe siècle, il ne reste que les murs d’enceinte. Sur le site a désormais pris place le parc Shizuki où vous pourrez vous offrir un brin de promenade. La cité fut l’un des berceaux de la révolution Meiji. Vous découvrirez son riche passé au fil des rues bordées de maisons anciennes et de manoirs de samouraïs, ou entre les murs des nombreux musées et autres ateliers de céramiques Hagi-yaki – un art séculaire dont la réputation a fait le tour du monde.

    jour 10  Hagi Izumo

    En débarquant à Izumo, plongez dans le Japon mythique, celui des légendes et des dieux. La ville abrite l'un des sanctuaires les plus anciens et les plus importants du Japon, le « Izumo Taisha », considéré comme le berceau de l’histoire spirituelle du Pays du Soleil Levant. Dans Izumo, vous découvrirez la vie traditionnelle japonaise, entre rizières, temples, sources thermales et plages. Les auberges traditionnelles et les boutiques artisanales y sont nombreuses, témoins d’une culture locale typique et ancestrale. Vous dégusterez peut-être la spécialité locale, les Izumo Soba, nouilles faites à base de farine de sarrasin…

    jour 11  Izumo Tottori

    Cité de la côte San-In, la plus septentrionale de l’île de Honshû, Tottori s’impose comme la ville nippone du dépaysement et de la quiétude. Bordée par des forêts luxuriantes abritant des sanctuaires de montagne longtemps considérés comme les demeures des dieux, Tottori garde en son sein son authenticité d’antan. Symbole du Japon hors des sentiers battus, la ville de la région éponyme se présente comme la parenthèse inattendue de votre croisière. Et pour cause, cette ancienne cité fortifiée, qui garde encore les vestiges de cette époque, abrite les plus grandes dunes de sable du Japon. Soleil éclatant, dunes ocre bordées par la mer du Japon, chameaux à la démarche envoûtante… Ici, le temps semble suspendu dans un paysage majestueux où les vagues de vent viennent caresser ces géants de sable. 

    jour 12  Tottori Miyazu

    Au nord de la préfecture de Kyoto, le long de la mer du Japon et ancré dans la baie d’Ine, ce petit village de pêcheurs niché entre montagnes verdoyantes et eaux émeraude est considéré comme l’un des plus beaux du Japon. Calme et pittoresque, Ine a su garder son authenticité d’antan, comme l’en attestent les Funaya, habitations traditionnelles en bois construites, au-dessus de l’eau, pour loger les pêcheurs et leurs petits bateaux. Ine vous transportera pour un séduisant voyage au XVIIIsiècle, à l’époque d’Edo et de la route commerciale de Kitamae.

    Dans la préfecture de Kyoto, longeant les rivages de la mer du Japon, se cache la charmante cité de Miyazu. Savant mélange entre une nature luxuriante et un patrimoine riche, vous serez séduit par les nombreux lieux de culte qui parsèment la ville, à l’instar des sanctuaires de Manai et Nariaiji. Vous découvrirez également l’un des trois plus beaux panoramas du Japon : Amanohashidate, langue de sable plantée de 8 000 pins, entre la mer intérieure d’Asokai et la baie de Miyazu. Surnommé « pont vers le paradis », la légende raconte que ce banc de sable proviendrait d’une échelle tombée du ciel  par laquelle les divinités Izanagi et Izanami rejoignaient, jadis, les nuages.

    jour 13  Miyazu Maizuru

    Située sur la côte ouest de l’île de Honshu, dans la province de Kyoto, la charmante escale de Maizuru vous fera découvrir l’une des plus belles baies fermées du Japon. L'observatoire permet d’apprécier la splendeur de ce bras de mer parsemé d’îlots sauvages. Il est également possible d'admirer quelques trésors d’architecture traditionnelle, en visitant le temple de Enryu-ji ou le château de Tanabe-jo. La ville porte aussi les traces d’un riche passé militaire, visible dans les anciens arsenaux de la marine, des bâtiments de brique rouge qui abritent aujourd’hui un musée.

    Débarquement à Maizuru.

  • Hébergements
    • Le Soleal N 223
    • Le Soleal N251
    • Le Soleal N281
    12 nuits en Cabine Deluxe

    Le Soléal


    132 cabines et suites, jusqu’à 264 passagers, 145 membres d’équipage

    Le Soléal, le Boréal, l’Austral et le Lyrial sont les quatre Sisterships de la compagnie Ponant. Allure élégante et design intérieur raffiné s’allient à des technologies de pointe pour offrir un nouveau style de croisière : l’aventure dans un écrin de luxe.

    Réparties sur quatre ponts, les cabines affichent une superficie minimum de 18 m2 et on compte également environ dix suites de 27 à 45  m2. Terrasses de 4 à 18 m2 selon les cabines. Chaque navire dispose d’une piscine, d’un spa, un hammam, un fitness club, une salle de théâtre, deux salons, une terrasse panoramique, une bibliothèque et deux restaurants.

  • Galerie photos

Quand voyager ?

Les meilleures saisons pour voyager au Japon sont le printemps avec la floraison des cerisiers et l'automne, où les érables se parent de couleurs chatoyantes.

Informations pratiques*
sur le Japon

EN SAVOIR PLUS