Circuit privé de l'Himalaya au Pendjab en Inde
Découvrez ce Circuit Inédit en Inde du Nord, entre l'Himalaya et le Penjab. Privilèges Voyages, le Spécialiste des Séjours Haut de Gamme et Sur Mesure.
L'Inde du Nord, entre spiritualité et paysages sacrés
Circuit privé de l'Himalaya au Pendjab en Inde

Découvrez l’Inde du Nord à travers un voyage fascinant alliant cités historiques, hauts lieux spirituels et panoramas grandioses. De Delhi au Pendjab aux sommets de l’Himalaya, explorez temples majestueux, monastères bouddhistes et ashrams sur les rives du Gange.
Dès votre arrivée à Delhi, la capitale animée, vous observerez le fascinant contraste entre l’héritage moghol et colonial, avec des monuments emblématiques comme le Fort Rouge, la mosquée Jama Masjid et le tombeau d’Humayun. Amritsar vous ouvrira ensuite ses portes avec la splendeur du Temple d’Or, sanctuaire sacré des Sikhs, où vous assisterez à la cérémonie du Palki Sahib et au rituel du Langar, incarnant la générosité et l’hospitalité indienne. Un moment fort vous attend également à la frontière indo-pakistanaise, avec la vibrante cérémonie de fermeture de Wagah. Cap sur les contreforts de l’Himalaya à Dharamshala, refuge du Dalaï-Lama et centre de la culture tibétaine. Entre monastères, moulins à prières et rencontres avec des moines, vous explorerez une ville empreinte de spiritualité. Shimla, ancienne station estivale britannique, vous envoûtera ensuite par son charme colonial et ses vues imprenables sur les montagnes. Quant à Chandigarh, la ville moderne conçue par Le Corbusier, elle offre une parenthèse architecturale unique avant de rejoindre Rishikesh, la capitale mondiale du yoga. Bordée par le Gange, cette ville sacrée vous invitera à des moments de méditation, des rencontres avec des sages et à l’émouvante cérémonie du Ganga Aarti, où des milliers de lampes illuminent le fleuve sacré. Ce voyage se clôturera en douceur avec un dernier regard sur le Gange et une ultime séance de yoga, avant votre retour en France, enrichi de découvertes inoubliables et d’une connexion profonde avec l’âme de l’Inde.
Vous pourrez bien évidemment personnaliser cet itinéraire en Inde du nord et l'adapter à son envies et budgets.
vous aimerez :
- Sortir des itinéraires classiques du Rajasthan et découvrir l'Inde du Nord ; cet itinéraire est idéal pour un second voyage en Inde du Nord
- Vous imprégner des hauts lieux spirituels : le Pendjab cœur de la communauté Sikh, Dharamshala terre d'accueil du 14ᵉ Dalaï-lama et Rishikesh cité de pèlerinage hindouiste
- Participer à de nombreuses cérémonies locales, tutoyer l'Himalaya, visiter Chandigarh la ville moderne conçue par Le Corbusier
- Apprécier les services de votre chauffeur privé et de vos guides francophones à chaque étape
-
grandes étapes
Votre itinéraire à personnaliser
jour 1 Paris Delhi
jour 2 Delhi
jour 3 Delhi Amritsar
jour 4 Amritsar
jour 5 Amritsar Dharamshala
jour 6 Dharamshala
jour 7 Dharamshala Shimla
jour 8 Shimla
jour 9 Shimla Chandigarh
jour 10 Chandigarh Rishikesh
jour 11 Rishikesh
jour 12 Rishikesh - Dehradun Delhi Paris
jour 13 Paris
-
itinéraire détaillé
Votre itinéraire à personnaliser
jour 1 Paris Delhi
Arrivée dans la soirée à l'aéroport de New Delhi. Namasté !
Accueil traditionnel avec guirlande de fleurs, transfert privé, et installation à The Imperial pour 2 nuits.
Nuit à The Imperial à New Delhi.
jour 2 Delhi
Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd'hui, vous partirez explorer Delhi avec votre chauffeur et votre guide francophone. Coup d'œil extérieur au Fort Rouge édifié au XVIIe siècle et à la mosquée Jama Masjid, la plus grande mosquée du sous-continent indien. Vous traverserez ensuite le trépidant bazar de Chandni Chowk. Puis vous vous dirigerez vers New Delhi, ville décidée par le Roi Georges V en 1911 et créée par l’architecte Luytens et officiellement inaugurée en 1931 par les Anglais. Vous descendrez Jan Path, grande artère commerçante perpendiculaire à Raj Path : Rashtrapati Bhawan, le palais du président de la République (ancienne résidence du vice-roi des Indes), le Secretariat (Finances et Affaires Etrangères) et le Parlement. A l’extrémité est de Raj Path, vous passerez devant l’India Gate, la Porte de L’Inde Arc de Triomphe qui porte les noms des 100.000 soldats indiens de l’armée des Indes morts sur les champs de batailles européens de la Première Guerre Mondiale. Visite du Tombeau d’Humayun (1547), fils de Babur, fondateur de la dynastie Moghole. Ce tombeau de marbre noir et blanc et de grès rouge est encadré de quatre arches impressionnantes et de quatre jardins. Il est considéré comme annonciateur des splendeurs du Taj Mahal érigé par Shah Jahan, arrière-petit-fils d’Humayun, avec sa base octogonale, ses arches imposantes, son double dôme et ses fontaines dans un canal central.
Déjeuner libre. Visite du Qutab Minar (XIIIème siècle), le minaret le plus élevé du monde ; cinq étages de grès rouge et de marbre blanc sur une hauteur de 73 mètres et selon un plan polygone de 20 côtés. Retour à l’hôtel et dîner libre.
Nuit à The Imperial à New Delhi.jour 3 Delhi Amritsar
Petit déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée, votre chauffeur vous conduira à l'aéroport ; vous vous envolerez pour Amritsar (1h10 de vol).
Arrivée à Amritsar, transfert au Ranjit’s Svaasa et installation pour 2 nuits.
Amritsar, l'une des villes les plus anciennes et fascinantes de l'Inde, est un centre majeur de l'histoire et de la culture Sikh. La ville abrite le célèbre Temple d'Or, fondé par Guru Ramdas et achevé par Guru Arjan Dev, un lieu spirituel incontournable. Porte d'entrée pour les voyageurs d'Asie centrale, Amritsar est aussi un hub commercial prospère, premier exportateur indien vers le Moyen-Orient et un centre de distribution de fruits secs, thé et condiments. En plus de ses richesses culturelles, la ville est un véritable paradis pour les achats et un régal pour les gourmets.
Déjeuner libre. En fin d’apres-midi, départ pour la visite de la frontière de wagah, frontière indo-pakistanaise, également connue sous le nom de frontière Attari-Wagah. Vous assisterez à la spectaculaire cérémonie de retraite. Ce spectacle bien coordonné, avec la Border Security Force (BSF) du côté indien et les Sutlej Rangers du côté pakistanais, est souvent comparé à la relève de la garde à Londres. Lorsque le signal retentit, la foule indienne réagit par des acclamations et tente d'attirer l'attention des visiteurs pakistanais au-delà de la porte.
Dîner libre et nuit au Ranjit’s Svaasa à Amritsar.
jour 4 Amritsar
Petit déjeuner à l’hôtel.
Accompagné de votre chauffeur et de votre guide francophone, vous visiterez le Temple d'Or, ou Darbar Sahib. C'est le lieu le plus sacré pour la communauté Sikh. Symbole de la splendeur et de la force de cette communauté, il incarne également l’esprit de tolérance et d’acceptation, en ouvrant ses portes à des croyants de toutes les religions. Avant de pénétrer dans ce lieu sacré, il est conseillé de couvrir votre tête en signe de respect. Le Temple d'Or présente une architecture Sikh unique, construite à un niveau inférieur pour symboliser l'humilité et l'égalitarisme. Ses quatre entrées, venant des quatre directions, illustrent l'ouverture aux personnes de tous horizons. Chaque jour, plus de 50 000 visiteurs viennent prier et participer à la tradition du langar, la cuisine communautaire gratuite, une pratique présente dans tous les gurdwaras Sikhs.
Vous participerez à la fascinante Cérémonie de Palki Sahib. Le sanctuaire étincelant du Temple d’Or émerge du bassin de Nectar, où les pèlerins viennent se purifier, souvent torse nu et turban sur la tête. L’atmosphère est vibrante de spiritualité : des centaines de dévots se promènent pieds nus sur le marbre, captivés par la psalmodie ininterrompue des prêtres qui récitent les vers du Guru Granth Sahib, le livre sacré des Sikhs. Chaque soir, le livre sacré est emporté avec respect à l’Akal Takhat, le trône éternel, lors d’une procession solennelle. Le matin suivant, à l’aube, il sera ramené au cœur du temple. Une expérience spirituelle émouvante et unique à ne pas manquer.
En option : la découverte des saveurs authentiques d'Amritsar (Durée : 2-3 heures). Ne manquez pas les célèbres kulchas, une spécialité locale, visitez des lieux emblématiques tels que Kulwant Kulcha près du Temple d'Or, Gurdass Ram Jalebi Wala (depuis 1935), Kesar Da Dhaba pour des plats traditionnels, Gyan Di Punjabi Lassi, et terminez par un thé chez Sharma Tea ou Gyani Tea. Une expérience riche et délicieuse, pour des souvenirs mémorables et savoureux !
Déjeuner libre. Dans l’après-midi, départ pour la visite de Jallianwala Bagh, célèbre pour l’un des évènements tragiques de l’histoire de l'inde. Le 13 avril 1919, lors du massacre de Jallianwala Bagh, des centaines d'Indiens, non armés et sans défense, furent tués par un officier militaire britannique de haut rang. Aujourd’hui, le site abrite un monument national dédié à leur mémoire. Un pylône de 30 mètres de haut, avec des lanternes en pierre sur quatre côtés, se dresse au milieu d’un bassin peu profond dans le jardin. Temps libre pour explorer le Marché du Temple d'Or, entourant le célèbre temple (lieu animé où l'on trouve des articles uniques comme des juttis punjabis, des papad wadis, des costumes Phulkari et des artéfacts religieux). Une expérience de shopping parfaite pour découvrir la culture locale.
En Option : soirée au Temple d'Or. Les prêtres se relaient pour psalmodier sans interruption les textes sacrés de l'Adi Granth, le livre saint du sikhisme. Lorsque le soleil se couche, de nombreux fidèles participent à la cérémonie solennelle du dépôt du livre sacré pour la nuit. Ce rituel est accompagné de musique et de chants, créant une atmosphère spirituelle intense et émouvante. Vous aurez également l'opportunité d'assister au service de la cuisine communautaire, où plusieurs milliers de repas composés de chapati et de lentilles sont servis gratuitement chaque jour aux pèlerins, incarnant ainsi la générosité et l'esprit d'hospitalité du temple.
Dîner libre et nuit au Ranjit’s Svaasa à Amritsar.
jour 5 Amritsar Dharamshala
Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd'hui, vous ferez route pour Dharamshala (200 km, environ 5h de route). C'est une station de montagne pittoresque, nichée dans l'Himalaya. Avec les chaînes de montagnes de Dhauladhar et d'épaisses forêts de cèdres en arrière-plan, la ville est un centre spirituel pour les bouddhistes et les hindous car c'est le lieu de résidence du Dalai Lama.
Déjeuner libre, arrivée et installation au Norbu The Montanna pour 2 nuits.
La promenade Kora vous attend dans la soirée. Cette marche de 30 minutes se déroule autour du temple et de la résidence de Sa Sainteté le Dalai Lama. Vous aurez l'occasion d'observer de vrais moines et nonnes en prière, chantant des mantras tout en marchant. Une expérience spirituelle unique et apaisante.
Dîner libre et nuit au Norbu The Montanna à Dharamshala.
jour 6 Dharamshala
Petit déjeuner à votre hôtel.
Avec votre chauffeur et votre guide francophone, vous visiterez la ville de Dharamshala et de McLeod Ganj, banlieue de l'état de l'Himachal Pradesh. Il est aussi populairement connu sous le nom de "Little Lhasa" ou "Dhasa". La ville a pris ce nom en raison de l'importance de la population tibétaine. De plus, le célèbre gouvernement tibétain en exil a son siège dans cette ville.
En tant que centre d'apprentissage majeur, le monastère de Namgyal est l'un des lieux touristiques les plus populaires de Dharamshala. Avec près de 200 moines, le célèbre monastère est le plus grand temple tibétain en dehors de la frontière géographique du Tibet. Les moulins à prières, le décor, l'architecture de style tibétain et l'agencement général des couleurs sont visuellement attrayants et fascinants.
Déjeuner libre et visite du complexe de Tsuglagkhang, centre religieux construit lorsque Sa Sainteté le Dalaï Lama a visité l'Inde pour la première fois en 1959. Aujourd'hui, ce complexe abrite également des sessions publiques et privées du Dalaï Lama ainsi que de nombreux spectacles de danse et de musique tibétaine. Vous visiterez également le temple Bhagsunag, dédié au Seigneur Shiva, le monastère de Gyuto est la résidence de Karmapa - le chef du bouddhisme tibétain Kagyu et du temple Kalachakra.
Dîner libre et nuit au Norbu The Montanna à Dharamshala.
jour 7 Dharamshala Shimla
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous ferez route vers Shimla (230 Km environ 6h de route).
L'Empire britannique a peut-être cessé d'exister, mais ses échos persistent à Shimla (2130 m). "Capitale estivale" des Britanniques en Inde, c'est maintenant la capitale de l'État de l'Himachal Pradesh. Aujourd'hui, ses installations bien développées, sa facilité d'accès et ses nombreuses attractions en font l'une des stations les plus populaires de l'Inde. Situé dans les basses montagnes de l'Himalaya, il est entouré de forêts de pins, de déodars, de chênes et de rhododendrons. A Shimla, se trouvent une multitude de splendides édifices coloniaux et de charmants cottages ; il est très agréable de se promener dans la ville aux collines verdoyantes et aux vues panoramiques époustouflantes.
Déjeuner libre. Arrivée et installation à The Oberoi Cecil à Shimla pour 2 nuits. Temps libre pour vous promener dans l'ancienne capitale d’été des Britanniques. Shimla combine histoire, nature et une atmosphère relaxante. C’est un lieu idéal pour se familiariser avec le calme et la beauté des montagnes avant de s’aventurer plus loin dans l’Himachal Pradesh.
Dîner libre et nuit à The Oberoi Cecil à Shimla.
jour 8 Shimla
Après votre petit-déjeuner, vous visiterez la ville, Mall Road, Christ Church, le temple Jakhu et les collines de Kufri.
Déjeuner libre et en fin de journée, vous visiterez le temple Hanuman perché au sommet de Jakhu Hill, colline surplombant la ville de Shimla. La montée abrupte est gratifiante pour les vues magnifiques qu'elle offre sur les vallées environnantes, sur les sommets enneigés et sur Shimla lui-même. Le temple n'est qu'à 2 km de la crête, mais il peut être à une heure de marche pour une personne non habituée à l'altitude. Le temple est l'un des endroits les plus fréquentés par les touristes, en dehors des pèlerins. Il y a beaucoup de singes autour du temple, mais ils sont inoffensifs. L'approche du temple se fait à travers une forêt dense de déodars ; l'ascension est assez physique, des poneys sont disponibles pour un aller-retour au temple.
Dîner libre et nuit à The Oberoi Cecil à Shimla.
jour 9 Shimla Chandigarh
Après le petit déjeuner, route vers Chandigarh (110 Km environ 2h30 de route).
Cette ville dessinée par l’architecte français Le Corbusier en 1950 fût la nouvelle capitale du Pendjab après la partition de l’Inde. Elle est très différente des autres villes de l’Inde : son aménagement urbain et la largeur de ses rues embellies par ses jardins en font une ville pleine de charme et singulière.
Arrivée et installation The Oberoi Sukhvilas à Chandigarh pour une nuit.
Déjeuner libre. Visite du Jardin de Rock, jardin artistique unique créé par Nek Chand, composé de sculptures réalisées à partir de matériaux recyclés ; puis du Jardin de Roses (Zakir Hussain Rose Garden) le plus grand jardin de roses d’Asie, qui abrite plus de 1 600 variétés de roses ; puis enfin l'ensemble architectural impressionnant conçu par Le Corbusier, comprenant le Palais de l'Assemblée, le Secrétariat et la Haute Cour. Ce site est un témoignage de l’urbanisme moderniste.
Dîner libre et nuit à The Oberoi Sukhvilas à Chandigarh.
jour 10 Chandigarh Rishikesh
Petit déjeuner à l’hôtel, puis route vers Rishikesh (240 km, environ 4h30 de route).
Rishikesh, surnommée "la capitale mondiale du yoga", est une ville sainte située au pied de l'Himalaya, où le Gange, fleuve sacré, traverse la ville, créant une atmosphère mystique. Connue comme le "havre spirituel de l'Inde", elle attire saints, dévots et chercheurs de paix du monde entier, notamment des occidentaux venus se former au yoga. Son énergie tranquille et son histoire spirituelle en font une destination prisée par tous, des sages aux célébrités comme les Beatles.
Arrivée et installation au Taj Anand Kashi By The Ganges pour 2 nuits. Déjeuner libre végétarien, puis promenade en bateau sur le Gange puis dans les ruelles où de nombreux pèlerins se dirigent vers les ghâts pour se purifier.
Le soir au coucher du soleil, vous assisterez à la cérémonie Ganga Aarti, un rituel hindou animé par des chants et des prières, suivi d’un rituel de purification autour d’un feu sacré. Les prêtres hindous psalmodient des incantations à la gloire de Mère Ganga et font les offrandes des lumières qui descendent les rivières. C'est irréel !
Dîner libre végétarien et nuit au Taj Anand Kashi By The Ganges à Rishikesh.
jour 11 Rishikesh
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous commencerez par une séance de yoga ou de méditation matinale au centre de yoga de l'ashram ou de votre hôtel. Cela vous aidera à vous détendre, vous recentrer et à renforcer votre bien-être intérieur.
Vous vous rendrez ensuite au pont suspendu Laxman Jhula et admirerez la vue panoramique sur la rivière Gange et sur les magnifiques montagnes environnantes. Vous pourrez également visiter le temple de Laxman situé à proximité. Ensuite, vous vous dirigerez vers le temple de Bharat Mandir, l'un des plus anciens temples de Rishikesh dédié à Lord Vishnu.
Déjeuner libre végétarien, puis une promenade tranquille le long des ghats de la rivière Gange à l'atmosphère paisible. Vous visiterez l’ashram de Sivananda et découvrirez la vie spirituelle dans cet important centre de retrait et de méditation.
Dîner libre végétarien et nuit au Taj Anand Kashi By The Ganges à Rishikesh.
jour 12 Rishikesh - Dehradun Delhi Paris
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous rejoindrez une séance de yoga ou de méditation matinale au centre de yoga de l'ashram ou de votre hôtel.
En option : Excursion en 4x4 vers Kinjapuri dans les montagnes pré-himalayennes ou rafting en eaux vives sur le Gange.
En début d'après-midi, transfert à l’aéroport de Dehradun (40 Km environ 1h de route) et envol vers Delhi (1h de vol).
Arrivée à Delhi et transfert à l'hôtel, où une chambre sera mise à votre disposition pour vous rafraîchir avant votre départ (chambre pour le day use jusqu’à 20h00).
Dîner libre et transfert privé à l'aéroport. Envol pour Paris. Nuit en vol.
jour 13 Paris
Arrivée à Paris.
-
Hébergements
2 nuits en Heritage room
The Imperial à New Delhi
Tel un palais indien du XIXe siècle, l'Imperial New Delhi a ouvert ses portes en 1936. Il a été le premier hôtel de New Delhi réputé pour son architecture au style victorien et Art déco, ses jardins verdoyants, ses colonnades de marbre blanc et ses chambres et suites élégantes. Cet hôtel historique allie un riche patrimoine, un service exceptionnel et le confort moderne.
Possibilité de séjourner à The Oberoi New Delhi ou au The Lodhi.
2 nuits en Svaasa Suite
Ranjit’s Svaasa à Amritsar
Ranjit's Svaasa est l'une des plus vieilles demeures de caractère d'Amritsar. Cette maison de famille a traversé les siècles et accueille ses hôtes depuis plus de 200 ans ! C'est une adresse chaleureuse et pittoresque située au cœur de la ville d'Amritsar, « un endroit avec une âme ». La famille propose des séances de yoga et de méditation et des soins de bien-être.
2 nuits en Deluxe villa tea view
Norbu The Montanna à Dharamshala
Dominant la vallée de Kangra, avec une vue imprenable sur la majestueuse chaîne de montagnes Dhauladhar, Norbu The Montanna est orné de mandalas apaisants et de motifs d'inspiration tibétaine. Norbu, le mot tibétain qui se traduit par « bijou », est un véritable joyau inspiré par l'architecture de Lhassa.
2 nuits en Deluxe room
The Oberoi Cecil à Shimla
Grand hôtel historique, avec de riches planchers en bois, des cheminées rougeoyantes, un grand hall d'entrée et des vues panoramiques sur les montagnes, l'Oberoi Cecil est l'une des plus belles adresses de la ville. Piscine intérieure et Spa.
1 nuit en Premier room
The Oberoi Sukhvilas à Chandigarh
Avec en toile de fond la chaîne forestière de Siswan et les contreforts de l'Himalaya, l'Oberoi Sukhvilas Spa Resort abrite de magnifiques jardins avec des fontaines et des bassins de réflexion. À l' architecture traditionnelle, il propose des chambre, des suites, des villas et même des tentes de luxe. Piscine extérieure et Spa.
2 nuits en Deluxe ganges view
Anand Kashi By The Ganges à Rishikesh
Ancienne résidence d'été du Maharaja de Tehri Garhwal, Anand Kashi By The Ganges, est un joyau caché dans la vallée luxuriante des montagnes de l'Himalaya. Situé près de l'un des coudes du Gange, vous admirerez sa splendide vue ainsi que son architecture garhwali traditionnelle.
-
Galerie photos