Circuit Intense en Ouzbekistan
Découvrez notre Circuit Culturel Guidé en Ouzbékistan : De Noukous à Samarcande, entre khanats et cités illustres. Privilèges Voyages, le spécialiste des voyages culturels guidés.
De Noukous à Samarcande, entre khanats et cités illustres
Circuit Intense en Ouzbekistan
Découvrez notre Circuit Guidé Intense en Ouzbékistan "De Noukous à Samarcande, entre khanats et cités illustres", avec les services d'un guide francophone. Parfois à l’écart des parcours touristiques, sans négliger pour autant les sites prestigieux et incontournables du pays, tels Samarcande, Boukhara, Khiva, ce programme séduira le voyageur en quête de rencontres, ponctuées par un hébergement traditionnel chez l’habitant, certes un peu rustique, mais tellement sincère et chaleureux.
Noukous sera votre première étape. Capitale de la province du Karakalpakistan, Noukous fut la porte d’accès à la mer d’Aral. Mais aujourd’hui, la ville vaut pour son musée Igor Stavisky qui rassemble une collection de tableaux modernes d'artistes russes de la période 1918-1935. Au nord du désert du Karakoum, vous entrerez alors dans la province du Kwarezm, qui vit naître un certain Muhammad ibn Mousa Al-Khawarizmi, père des algorithmes. De la splendeur passée de cette région, perse pour un temps puis turque et mongole, il demeure des « kalas », forteresses en pisé aujourd’hui languissant au large du fleuve Amou-Darya, lui-même meurtri, et pour notre plus grand plaisir, Khiva, véritable perle de cet Orient central. Enserrée dans ses murailles, Khiva, la plus reculée des oasis de la route de la soie, a été judicieusement restaurée. Après l’avoir parcourue à loisir, vous gagnerez Boukhara dont la vieille est une autre exposition de superbes architectures, religieuses, défensives ou civiles. C’est à pied que vous en ferez la visite dans un court périmètre où une merveille se dévoile à chaque instant ; mosquées, citadelle, bazars… Vous quitterez alors l’axe touristique central du pays pour apprécier le chaleureux accueil d’une famille dans le petit village de Hayat où le temps semble s’être arrêté. Ici, les plaisirs sont simples et nul doute ne fait que vous garderez un merveilleux souvenir de cette immersion dans le quotidien ouzbek campagnard. A Chakhr-i-sabz, ville natale de Tamerlan, vous serez impressionné par les dimensions que le héros national souhaitait donner à sa mosquée. C’est à Samarcande que vous terminerez votre voyage où deux jours sont consacrés à la découverte de la superbe oasis fière de ses monuments parés de sublimes faïences azuréennes, œuvre des architectes persans. De medersas en mosquées ou autres mausolées, ce ne sont que ravissement et plaisir lorsque tout près, la vie palpite dans le quartier russe ou le longe des avenues de la plus gracieuse du pays, qui passe à présent pour être l’un des plus sécurisés au monde.
vous aimerez :
- Considérer l’étonnante collection de tableaux expressionnistes russes du musée Stavisky à Noukous.
- Imaginer la vie médiévale du Khawrezm, entre kalas du désert et la merveilleuse Khiva.
- Parcourir le centre historique de Boukhara, de places où il fait bon prendre un thé en complexes religieux drapés de leurs manteaux de faïences bleutées.
- Contempler le Palais blanc de Chakhr-I-Sabz, la plus monumentale mosquée voulue par Tamerlan qui n’a pas résisté aux dures lois de la physique…
- Passer une nuit chez l’habitant d’un village de campagne, dont on vivra un peu le quotidien.
- Vous promener à loisir dans l’inoubliable Samarcande, dévoilant les architectures les plus admirables de la vieille ville, véritable symphonie de céramiques azuréennes s’accordant avec le ciel.
-
grandes étapes
Votre itinéraire à personnaliser
jour 1 Paris Tachkent
jour 2 Tachkent Noukous
jour 3 Noukous Khiva
jour 4 Khiva
jour 5 Khiva Boukhara
jour 6 Boukhara
jour 7 Boukhara
jour 8 Boukhara Hayat
jour 9 Hayat Samarcande
jour 10 Samarcande
jour 11 Samarcande
jour 12 Samarcande Tachkent Paris
-
itinéraire détaillé
Votre itinéraire à personnaliser
jour 1 Paris Tachkent
Envol pour Tachkent. Nuit à bord.
jour 2 Tachkent Noukous
Arrivée à Tachkent, temps de repos en début de matinée et rapide visite de la capitale ouzbèke, hélas sévèrement endommagée par un tremblement de terre en 1966. On en fera un tour général et l’on visitera, si l’horaire le permet, le musée des Arts appliqués. Transfert à l’aéroport et en vol pour Noukous en fin de journée.
Dîner et nuit à l’hôtel Jipek.
jour 3 Noukous Khiva
Noukous est la capitale du Karakalpakistan, une ville moderne et le centre économique et culturel de la vie de la République. Les premiers éveils de la ville remontent à la moitié du 19e siècle. A cette époque, c'était un village agencé de yourtes entourées par de hauts murs d'argile. En 1932, Noukous obtint le statut de ville et en 1939, elle fut proclamée capitale du Karakalpakistan. Aujourd'hui, en dépit du fait que les sables du désert Kyzylkum approchent très près des murs de la ville, les rues et avenues de la ville sont verdoyantes et les places décorées de fleurs. Nous y visiterons l’incroyable musée Stavitsky riche de sa collection de peintures des années 20-30. Étudiant à l'institut de l'Art à Moscou, Stavitsky fut déporté vers l'Asie Centrale lors de la seconde guerre mondiale. Là, il se passionna pour l'archéologie, l'ethnographie et les cultures anciennes de la région et sa passion de l'art le firent rester jusqu'à la fin de sa vie, pour nous lèguer aujourd’hui une riche collection d’œuvres d’art de la période expressionniste russe... Déjeuner dans un restaurant local.
Route pour Khiva via les forteresses du désert Toprak Kala et Ayazkala. Arrêts aux vestiges de ces témoins des anciennes sociétés khorezmiennes, fort détruites, mais on pourra mieux se rendre compte de ce que furent ces forteresses en plein désert au musée de Khiva. Arrivée à Khiva. Installation à l'hôtel.
Diner dans un restaurant de la ville et nuit à l'hôtel Malika Khiva.
jour 4 Khiva
Découverte d’Itchan Kala, la vieille ville ceinte de remparts. Véritable ville-musée, elle regorge de monuments parfaitement restaurés qui plongent ses visiteurs au cœur des contes des « mille et une nuits ». Début des visites avec la médersa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark – qui regroupe la salle du Trône et la chancellerie –, la mosquée Juma, la médersa Mohammed Rakhim du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz.
- - Le minaret Islam Khodja : datant de 1910, il ressemble à un phare, avec ses bandeaux turquoise et rouges. D’une hauteur de 45m, c’est le plus haut minaret de la ville. Ce minaret avait une fonction religieuse (appel à la prière), militaire (pour la défense de la ville) et servait de repère aux caravanes.
- - Le mausolée Pahlavon Mohammed : dédié au saint patron de la ville, ce mausolée est le plus vénéré de la ville et attire de nombreux pèlerins. Sa salle est de style persane et les murs de la salle renfermant le sarcophage présente une céramique époustouflante pour l’époque.
- - Le caravansérail, transformé aujourd’hui en bazar couvert.
- - Le palais Toshkhouli : Ce palais a été construit pour être une alternative du Khounia Ark. Il offre la décoration intérieure la plus somptueuse de la ville (faïence, céramique, bois sculpté …) élaborée par les meilleurs artistes de l’époque.
Déjeuner dans un tchaykhana. L’après-midi, poursuite des visites de Khiva avec le Tach Khaouli, ou le « palais de pierre » et son harem, la medersa et le caravansérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.
Dîner dans un restaurant de la ville et nuit à l’hôtel Malika Khiva.
jour 5 Khiva Boukhara
Route pour Boukhara à travers le désert Kizil Koum et déjeuner pique-nique à mi-chemin.(Selon la disponibilité offerte ce jour-là possibilité de prendre un train ou un avion en direction de Boukhara). Arrivée dans le courant de l’après-midi à Boukhara et installation à l’hôtel.
Premières balades découverte à Boukhara, avec l’ensemble Labi Khouz, le centre de la vieille ville :
- - La Khanaka : située près du bassin Liaby Haouz, la place fut construite en 1620 autour d’un bassin à l’ombre des muriers centenaires. Cet endroit est le poumon vert de la ville et l’endroit le plus reposant de la ville. A l’époque de sa splendeur, Khiva comptait une centaine de bassins dont il ne reste que celui-ci.
- - La médersa Nadir Divanbegi, conçue à l’origine pour être un caravansérail.
- - la médersa Koukeldach, juste à proximité : autrefois, elle fut la plus grande école coranique d’Asie centrale.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel Bibi Khanym.
jour 6 Boukhara
Départ pour une découverte complète de la fabuleuse cité, qui présente de somptueux monuments sur près de dix siècles.
- - Le mausolée Ismail Samani : situé dans un parc, c’est le plus vieux mausolée de l’Asie centrale (IXème siècle). Il porte le nom du fondateur de l’empire perse régnant alors. Ce mausolée a été construit en briques cuites et ses murs de presque 2m d’épaisseur ont traversé vaillamment les siècles. Suivant l’heure, il change de couleur avec le soleil
- - La source de Job : son nom provient du puits qu’il contient. La légende dit que ce mausolée exauce les vœux en faisant 3 fois le tour
- - La Mosquée Bolo Khaouz, et son superbe plafond décoré.
- - l’Ark ou forteresse : Cette ancienne cité royale fut occupée sans interruption du 5ème siècle à 1920. Autrefois 3000 personnes vivaient à l’intérieur de l’Ark ainsi que l’Emir de l’époque et toutes ses femmes. Il offre une belle vue sur la place du Registan, la place principale de Boukhara médiévale et le lieu privilégié des exécutions capitales.
- - La place Poy Kalon ou « pied du grand » : c’est la plus belle place et la plus monumentale de la ville. Sur cette place se trouve trois imposants monuments :
- - Le minaret Kalon haut de 48m
- - La mosquée Kalon aux dimensions astronomiques (130m de long et 80m de large), à l’époque elle pouvait accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Elle ne fonctionne plus sauf pour les grandes fêtes religieuses comme le ramadan.
- - La médersa Miri Arab : toujours en activité, cette médersa pour les garçons est surmontée de coupoles d’un bleu lumineux contrastant avec le brun environnant.
Déjeuner et poursuite des visites avec :
- - La médersa Ouloug Beg, tapissée de faïence bleue,
- - La mosquée Magoki Attari, du XVIème siècles.
Diner en ville et nuit à l'hôtel Bibi Khanym.
jour 7 Boukhara
Matinée d’excursion extra muros, pour visiter le grand lieu de pèlerinage Bakhouviddin Naqshbandiy, les pèlerins ouzbeks y sont nombreux et viennent de tout l ‘Ouzbékistan pour vénérer le tombeau de saint Soufi Naqshband.
- - Le palais d’été Sitorai Mokhi Khossa, résidence d’été des derniers émirs de Boukhara.
- - la médersa Tchor Minor, au style architectural spécifique.
- - visite de la « Maison de Souzani », atelier de broderie de Mr Rakhmon Toshev.
Déjeuner en ville et après midi libre.
En option : Boukhara possède deux vieux hammams du XVI siècle (l’un pour les hommes, l’autre pour les femmes), qui pratiquent des massages traditionnels boukhariotes. Si vous êtes amateurs, vous pourrez vous offrir cette détente agréable.
En soirée initiation à la peinture miniature boukhariote. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel Bibi khanym.
jour 8 Boukhara Hayat
Après le petit déjeuner, départ pour le village de Hayat dans les montagnes de Nourata. En route, arrêt à Nourata. Visite de cette grande oasis alimentée par Tchashma, une source aux vertus reconnues en Ouzbékistan et ses poissons sacrés. Nous y découvrons les ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand, en forme de Petite Ourse, la mosquée du XIVe siècle Tchil Ustun, aux 40 colonnes, la mosquée Panjvakhta (des 5 prières) du XVIe, le mausolée de Sheikh Abdoul Hasan Nouri (VIIIe siècle). Déjeuner en table d’hôtes à Nourata avant de poursuivre notre route pour le village de Hayat.
Arrivés au petit village perdu au fin fond d’une vallée encaissée, nous serons accueillis par nos hôtes qui nous offrent le « tchai » traditionnel. Installation chez l’habitant. Balade vers la réserve naturelle des « Jayron » (gazelles de steppe). Rencontre avec des villageois.
Dîner en compagnie de nos hôtes et nuit chez l’habitant (vrais lits, en chambre commune, maximum 4 personnes dans une chambre, douche et w.c. à l’occidentale dans la cour de la maison).
jour 9 Hayat Samarcande
Route pour Samarcande et arrivée vers midi. Cité légendaire de la route de la soie, capitale d’un des plus grands empires qui ait régné, Samarcande ne saura laisser personne indifférent. Occupée successivement par les Grecs, les Arabes, les Mongols et enfin par les Russes en 1868, elle est surtout le symbole de Timur, bâtisseur d’un énorme empire dont elle fut la capitale et dont le petit-fils Ouloug Beg, contribua à sa renommée. Vus du ciel, les coupoles et les minarets focalisent l’attention et au sol les monuments sublimes et démesurés, créent une incontestable magie.Visite des vestiges de l’observatoire géant d’Ouloug Beg qui servait à calculer la position des étoiles, et du musée abritant de magnifiques fresques découvertes sur le site archéologique d’Afrosiab, l’ancienne ville détruite par Gengis Khan. Viendra ensuite le complexe Chah I Zinda, site le plus émouvant de la ville. Cette nécropole est une avenue de tombeaux, tous plus beaux les uns des autres. Ces sublimes et grandioses cénotaphes comptent parmi les plus vieux édifices de Samarcande et demeurent un important lieu de pèlerinage. Les monuments abritent les dépouilles des proches et des favoris de Tamerlan et d’Ouloug Beg.
Dîner en ville et nuit au boutique-hôtel Sultan.
jour 10 Samarcande
Suite des visites : Les riches façades de majoliques et de mosaïques raviront les yeux et les photographes. Au nord-est de Samarcande, se trouve la mosquée Bibi Khanum qui devait être la plus grande d’Asie Centrale. Le temps n’a épargné que le portail, deux petits bâtiments latéraux et la grande mosquée centrale. Nous visiterons ensuite la somptueuse place du Réghistan, dite « des sables ». Cet ensemble de majestueuses médersas, légèrement penchées, dont les espaces magnifiquement proportionnés sont couverts, presque jusqu’à l’excès de faïences et de mosaïques bleues, est la pièce maîtresse de la ville et le site architectural sans doute le plus impressionnant d’Asie centrale. Sur le côté ouest, se trouve la médersa d’Ouloug Beg, qui était la plus grande université d’Asie Centrale. En face, vous découvrirez la medersa Chir-Dor et la médersa Tilla-Kari, construite en 1636. Cette dernière porte bien son nom « couverte d’or », pour sa décoration intérieure.
Déjeuner en cours de visite. On se rendra ensuite au plus célèbre monument de Samarcande qui est en même temps le symbole de la ville : le Gour-Emir, déformation de « Gouri-Mir » ou « tombeau de l’Émir ». Comme dans d’autres mausolées musulmans, les dalles ne marquent que l’emplacement des sépultures qui se trouvent dans une crypte souterraine.C’est dans ce mausolée que Timur, Ouloug Beg et d’autres membres de sa famille reposent. L’intérieur de ce mausolée est somptueux. Visite d’un atelier de fabrication de papier de Soie. Ici nous pourrons observer tout le processus d’élaboration du papier de Samarcande .
Dîner dans un restaurant et nuit au boutique-hôtel Sultan.
jour 11 Samarcande
Départ tôt pour une excursion à Chakhr-i-sabz, ville natale de Tamerlan. Visites : l’ensemble Dorud Tilovat ( maison de méditation), le mausolée Shamsiddin kulol, la mosquée Kok Goumbaz Ensemble Dorud Saodat, la crypte de Tamerlan, le mausolée de Djakhangir et la mosquée Khasti Imam, le Palais Ak Saray ( Palais Blanc de Tamerlan, gigantesque édifice que le souverain voulait être le plus grand et le plus beau qui soit. Les lois de l’architecture ne réussirent hélas pas à s’accorder à ses vœux et l’ensemble s’est en grand partie effondré).
Dejeuner chez l' habitant. Retour à Samarcande.
Le soir le spectacle El Merosi présentera des costumes traditionnels au cours de l’histoire sur fond de danses et de musiques. Dîner en ville et nuit au Boutique-hôtel Sultan.
jour 12 Samarcande Tachkent Paris
Train rapide matinal pour Tachkent où l’on arrive après 2h30. Transfert dans un petit restaurant pour un dernier rapide déjeuner et à l’aéroport pour le vol de retour sur Paris. (Possibilité certains jours de repartir directement de Samarcande.)
Arrivée à Paris en fin de journée.
-
Hébergements
Hôtellerie de bon confort
- Noukous : Hôtel Jipek (1 nuit)
- Khiva : Hôtel Malika Khiva (2 nuits)
- Boukhara : Hôtel Bibi Khanym (3 nuits)
- Hayat : chez l'habitant (1 nuit)
- Samarcande : Boutique-Hôtel Sultan (3 nuits)
Possibilité de séjourner dans d'autres hôtels de catégorie supérieure, nous consulter.
-
Galerie photos