Circuit Intense au Cambodge

Découvrez notre Circuit Culturel Guidé au Cambodge : Grandeur et énigmes d’un empire. Privilèges Voyages, le spécialiste des voyages culturels guidés.


  •  recherche
  •  carte
     

Grandeur et énigmes d’un empire

Circuit Intense au Cambodge

Découvrez notre Circuit Intense au Cambodge  "Grandeur et énigmes d’un empire", avec les services d' un guide cambodgien francophone. Selon un parcours très diversifié, ce riche périple jongle avec l’histoire et le quotidien, sans cesse agrémentés des merveilles des rois khmers et des activités paysannes et artistiques d’aujourd’hui. Des rives du fleuve-dieu qu’est le Mékong au site immense et démesuré d’Angkor, le voyage comblera les voyageurs les plus curieux.

C’est à Phnom Penh que commence votre voyage. Entre héritage de son passé colonial, édifices bouddhiques et un musée de premier ordre, la capitale cambodgienne mérite bien ses deux jours de visite. Vous gagnerez ensuite le nord du pays en appréciant la douce vie qui s’écoule le long du Mékong : fabriques artisanales de caoutchouc, centre de protection des tortues, balade sur le fleuve. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des dauphins d’eau douce, qui aiment pointer leur rostre aux alentours de Kratie… Vous vous rendrez ensuite Sambor Prei Kuk et ses 176 petits temples, comme autant d’exemples d’édifices pré-angkorien qui inspireront les futurs grands bâtisseurs. En rejoignant le nord du pays, vous arriverez à la frontière thaïlandaise où le temple de Preah Vihear épouse les pentes de la colline pour dominer la plaine angkorienne. Le temple-montagne de Koh Ker sera finalement la porte d’entrée au formidable site d’Angkor, que vous allez parcourir pour en dévoiler les réalisations architecturales les plus importantes dont les temples du Bayon et d’Angkor Wat demeurent les symboles les plus remarquables.  Au-delà du site prestigieux et des villages flottants du lac Tonlé Sap qui alimentera la rivière éponyme se jetant dans le Mékong, vit Battambang. Vous y goûterez à nouveau les charmes de la vie campagnarde avant de rêver devant les ruines du temps de Banteay Chmar et de rejoindre Paris.

vous aimerez :
  •   Parcourir Phnom Penh aux allures coloniales et riche de son musée.
  •   Goûter la vie du Mékong bienfaiteur dans une campagne demeurée hors du temps.
  •   Rester bouche—bée devant l’impensable frénésie de constructions de temples bouddhistes ou hindouistes au gré des dynastes-bâtisseurs.
  •   Vous initier à l’architecture sur le site pré-angkorien de Kampong Thom où se lisent les prémices de ce qui deviendra un code architectural.
  •   Apprécier le temple de Preah Vihear, épousant la montagne de gopura en gopura pour enfin dominer la plaine cambodgienne.
  •   Demeurer interdit sur le site d’Angkor et sa forêt de pierre dont les temples d’Angkor Vat et du Bayon.
  •   Observer la vie lacustre du lac Tonlé Sap et ses pêcheurs.
  •   Estimer les diverses activités artisanales et artistiques d’un peuple renaissant.
à partir de

4 500/pers. en basse saison

NWL425

15  jours  -  12  nuits

Personnalisez ce voyage

demander un devis
100% sur-mesure

 +33 1 47 20 36 59

  • grandes étapes

    Votre itinéraire à personnaliser

    jour 1  Paris Phnom Penh

    jour 2  Phnom Penh

    jour 3  Phnom Penh

    jour 4  Phnom Penh Chhlong

    jour 5  Chhlong Kratie Chhlong

    jour 6  Chhlong Kampong Thom

    jour 7  Kampong Thom Preah Vihear

    jour 8  Preah Vihear Sieam Reap

    jour 9  Siem Reap

    jour 10  Siem Reap

    jour 11  Siem Reap Battambang

    jour 12  Battambang

    jour 13  Battambang Siem Reap

    jour 14  Siem Reap Paris

    jour 15  Paris

  • itinéraire détaillé

    Votre itinéraire à personnaliser

    jour 1  Paris Phnom Penh

    Envol pour Phnom PenhNuit à bord.

    jour 2  Phnom Penh

    Arrivée à Phnom Penh, accueil par votre guide francophone, transfert à l’hôtel et déjeuner.

    En tuk tuk ou en cyclo-pousse, muni d'une tablette numérique, vous partirez ainsi à la rencontre du patrimoine incontournable de Phnom Penh. La capitale du Cambodge, connaît un développement frénétique et se transforme en oubliant parfois que certains bâtiments sont des témoins précieux de son histoire. Phnom Penh Heritage App Tour vous invite à découvrir une partie du riche patrimoine de cette métropole, celle héritée de l’époque où le Cambodge était placé sous protectorat français. A la fin de cette balade, vous allez retrouver votre guide dans la rue 240.

    Dîner et nuit à l’hôtel Khema La Poste.

    jour 3  Phnom Penh

    Le matin, un petit tour d’orientation de Phnom Penh en passant par le monument de l’Indépendance et par l’ancien quartier colonial. Visite de la belle pagode Ounalom et puis balade dans le marché central, un chef d’oeuvre architectural datant des années trente. Visite du Wat Phnom, dominant la ville qui a donné son nom à la ville. C’est ici, que selon la légende, Dame Penh déposa les images en bronze de Bouddha et la statue de Préah Noreay, retrouvées dans un tronc d’arbre. Déjeuner au restaurant local. 

    Après-midi, visite du Palais Royal et de la Pagode d’Argent, située dans l’enceinte du Palais Royal, où sont gardés les trésors de la couronne. La visite du Palais Royal oblige les visiteurs à bien se couvrir les épaules et à porter un pantalon long ou une jupe longue. Puis, visite du musée national où est exposée une superbe collection de sculptures pré-angkoriennes et angkoriennes.

    Dîner dans un restaurant local en présence de Mme. Fabienne Luco, anthropologue française, pendant une heure pour une discussion informelle. Nuit à l’hôtel Khema La Poste.

    jour 4  Phnom Penh Chhlong

    Départ par la route pour Chhlong (230 km/environ 4h30 de route) en passant par la province de Kampong Cham. En route, arrêt à Skun, pittoresque village dont la spécialité culinaire est constituée d’araignées frites. Visite du temple en grès de Nokor Bachey constuit par Jayavarman VII, le roi bâtisseur Khmer à la fin du 12ème siècle. Déjeuner au restaurant local « Smile Restaurant ». Passage du pont Kizuna et arrêt à l’usine de production de caoutchouc de Chup – Traversée des plantations d’hévéas.

    Arrivée à Chhlong , dîner et nuit au Relais de Chhlong.

    jour 5  Chhlong Kratie Chhlong

    Départ pour Kratie (38km/environ 50 min). Visite du Centre de protection des tortues. Crée par Conservation International, il abrite plusieurs espèces de tortues, dont la tortue de Cantor à carapace molle, une espèce rare qui ne fut découverte qu’en 2007 sur cette portion du Mékong. Poursuite jusqu’à Kampi Village. À l’arrivée, balade en bateau sur le Mékong à Prek Kampi où il est encore possible d’apercevoir quelques dauphins d'eau douce. Possibilité d’acheter du riz gluant "Krolane". ("Krolane" est un produit local. Il est préparé à base de riz gluant et de coco râpé et cuit dans des tubes de bambou. La Province de Kratie est célèbre pour ce produit typiquement local. Certaines familles produisent le "Krolane" depuis plus de 50 ans.) Déjeuner pique-nique sur le site.

    À environ 11 km au nord de Kratié, Phnom Sambok est situé dans une grotte de végétation luxuriante sur une colline à deux pointes. Les arbres denses cachent une commune de méditation au premier niveau et un petit temple au sommet de la montagne. Visite de Wat Rokakandal, construit vers la fin du 18ème siècle. C'est la plus ancienne pagode conservée au Cambodge.

    Dîner et nuit au Relais de Chhlong.

    jour 6  Chhlong Kampong Thom

    Départ pour Hanchey Eco Resort (65km/environ 2h de route) et en traversant du fleuve Mékong en bac local (environ 30 minutes). Arrivée et déjeuner au Resort. Profitez d’une heure de méditation dans un Centre de Méditation sur la colline de Hanchey avec la vue extraordinaire de la campagne. Continuation de la route pour Kampong Thom (109km/environ 2h30).


    Arrivée, installation, dîner et nuit au Sambor Village Hotel.

    jour 7  Kampong Thom Preah Vihear

    Départ pour visiter Sambor Prei Kuk, site préangkorien composé de 176 temples. Ils ont été construits au début du 7ème siècle, soit 600 ans avant Angkor Wat. Déjeuner chez l’habitant. Continuation de la route pour le village de Sa’Em. (207km/environ 3h30 de route)

    Installation, dîner et nuit au Preah Vihear Boutique.

    jour 8  Preah Vihear Sieam Reap

    Départ matinal pour la visite du temple de Preah Vihear, un des plus majestueux temples de l’époque angkorienne, construit du Xème au XIIème siècle et achevé par Suriyavarmann II, le constructeur d’Angkor Vat. Les différents bâtiments s’échelonnent en pente douce sur plus de 700 mètres, du Nord au Sud, de l’escalier monumental au sanctuaire lui-même qui domine la plaine cambodgienne au bord de la falaise abrupte. Déjeuner au restaurant local.

    Départ par la route à travers la campagne khmère pour les temples de Koh Ker (106km / environ 1h30 de route). Arrivée au complexe pré-angkorien construit au Xe siècle sous le règne de Jayavarman IV. Poursuite vers Siem Reap (114km/environ 2h30 de route)        
            
    Dîner et nuit au Anjali Hotel ou au Aviary Hotel.

    jour 9  Siem Reap

    On vous invite à vous plonger dans la période pré-angkorienne en visitant des monuments dont le style est particulièrement approprié qui vous permettra au fur et à mesure de votre séjour d’appréhender l’évolution de l’architecture khmère. Ces monuments du groupe de “Roluos” se situent en plus dans l’ancienne capitale de Jayavarman II, Hariharalaya, constitué de trois temples majeurs : Preah Ko, Bakong et Lolei.

    Parenthèse humaine avec les Senteurs d’Angkor. Ce centre de fabrication artisanale emploie les ingrédients les plus fins partout du pays : poivre de Kampot, savons et  bougies sont fabriqués à la main. Le centre s’approvisionne uniquement au Cambodge, des produits bruts aux matériaux d'emballage. Le but de l’association est de préserver les techniques traditionnelles khmères et de permettre aux ouvrières de vivre de leurs revenus. Déjeuner dans un restaurant local.

    Départ pour la visite du joyau de l’art classique Khmer, le temple Banteay Srei, ou « Citadelle des femmes » situé à une trentaine de kilomètres de Siem Reap dans la campagne cambodgienne. Ce temple de plein pied en grès rose et latérite est un magnifique bijou ciselé avec une extrême finesse et un fantastique luxe de détails. La visite du temple de Banteay Srei oblige les visiteurs à bien se couvrir les épaules, et à porter un pantalon long ou une jupe longue. Au retour, arrêt dans un village afin d’observer le travail dans les rizières et les méthodes de récolte du sucre de palme. Visite d’une pagode. Arrêt au petit temple de Banteay Samre, qui bien conservé, arbore de magnifiques motifs sculptés.

    Le soir, vous assisterez au remarquable spectacle du « Cambodia Circus » (Seat B).

    Dîner dans un restaurant local et nuit au Anjali Hotel ou au Aviary Hotel.

    jour 10  Siem Reap

    Demi-journée en Tuk Tuk. Départ pour la visite de la « Grande Cité d’Angkor Thom ». Cette ville fortifiée, datant de la première moitié du XIIème siècle, est entourée de douves et percée de cinq portes. « Le temple du Bayon » marque le centre de la ville. Découverte des « monuments incontournables » :
    •    Le temple Bayon, unique pour ses 54 tours décorées de plus de 200 visages souriants d’Avalokiteshvara. C’est un des plus beaux monuments d’Angkor.

    •    Le Phimeanakas date de la fin du Xème siècle, c’est un temple montagne à 3 gradins de latérite couronnés de grès. Un peu difficile d’accès, ce temple est l’endroit idéal pour faire une pause.

    •    La Terrasse des Eléphants sur laquelle s’élevaient autrefois des pavillons, la salle du conseil avec des châssis de fenêtre en or.

    •    La Terrasse du Roi Lépreux, probablement une sorte de bûcher crématoire, a été récemment dégagée. Les travaux ont mis en évidence les différentes époques du monument, lequel est tout à fait unique. 

    Déjeuner dans un restaurant local.

    Puis, visite Preah Khan, le « sabre sacré » qui couvre un large espace entouré de douves. Ce temple considérable est richement décoré de bas-reliefs décrivant des scènes épiques hindoues et des motifs bouddhistes et visite de la porte d’Est d’Angkor. Puis, visite de Ta Prohm, recouvert par la végétation et laissé comme tel par les archéologues qui souhaitaient montrer comment les temples furent découverts à l'origine. Le temple de Srah Srang est un fait un bassin de 700m de longeur sur 350m de largeur, construit au 10ème siècle. Il n’était pas réservé au roi, comme son nom l’indique, mais vraisemblablement à tous. C’est un lieu plein de charme où l’on aime se reposer après la visite des temples d’Angkor.

    Dîner dans un restaurant local et nuit au Anjali Hotel ou au Aviary Hotel.

     

    jour 11  Siem Reap Battambang

    Vous aller regagner la ville pour rendre visite aux "Artisans d'Angkor", lieux de préservation de l'identité khmère dans les domaines de la sculpture sur bois et sur pierre et du tissage de la soie. Si le temps le permet, balade dans le marché local de Siem Reap. Promenade en bateau sur le Lac Tonlé Sap et découverte de ses villages flottants : cette véritable mer intérieure, dont la crue règle la vie du peuple khmer a été classée réserve de Biosphère par l'Unesco en 1997 en raison de l'incroyable diversité de son écosystème.

    Déjeuner dans un restaurant local. Poursuite en voiture pour Battambang (173km/environ 3h-4h de routes). Arrêt pour le découvert de la ferme séricicole de Puok, où vous pourrez assister à toutes les étapes de production de la merveilleuse soie cambodgienne.

    Entre Août et mi-février, quand le niveau de l’eau est assez pour la croisière entre Siem Reap et Battambang, il est recommandé de faire la croisière entre ces deux provinces. Itinéraire et prix sur demande.

    À l’arrivée, installation, dîner et nuit à la Maison Wat Kor.

    jour 12  Battambang

    Demi-journée en Tuk Tuk pour découvrir Battambang en touriste « responsable » et respectueux de l’environnement… quoi de mieux qu’une balade hors des sentiers battus pour explorer la vie locale des habitants de l’arrière-pays ! Tout au long du chemin, en suivant un petit ruisseau, vous aurez l’opportunité d’apercevoir des maisons typiques et inchangées depuis des générations ; des rizières, le travail des artisans mais également, de prendre part à des activités de la vie quotidienne comme la préparation du « riz gluant », la fabrication de couteaux ou encore de découvrir les secrets de fabrication du «Prahok», une pâte de poissons utilisée dans la cuisine Cambodgienne ainsi que du « Kralaan » ou « gâteau de bambou » élaboré à base de lait de noix de coco et de riz gluant... 

    Visite village de Wat Kor, reconnu comme un village culturel avec des dizaines de charmantes anciennes maisons en bois datant du début de 20ème siècle. Déjeuner au restaurant local.

    Visite de l’école Phare Ponleu Selpak (PPS) qui accueille plus de 1400 jeunes dans le cadre d’activités éducatives, culturelles et artistiques. L’objectif de l’école est d’offrir aux jeunes un espace de loisirs où ils peuvent oublier leurs soucis, de s’évader dans leur imaginaire et retrouver la beauté. A travers les cours, l’école s’attache à mettre en valeur l’héritage khmer pour aider les élèves à retrouver leur identité culturelle. (l’école sera fermée pendant les week-ends et les jours fériés.) Visite de Galerie, studios, musée d'art contemporain à Battambang, la meilleure collection d'œuvres d'artistes locaux.

    Dîner dans un restaurant local et nuit à la Maison Wat Kor.

    jour 13  Battambang Siem Reap

    Départ de la route pour Banteay Chmar, qui était une des anciennes capitales de Jayavarman II. Ce temple a été ensuite reconstruit par Jayavarman VII et consacré à son fils et à quatre généraux qui ont été tués dans la bataille repoussant une invasion des Chams en 1177.

    Déjeuner pique-nique sur place. Poursuite de la route vers Siem Reap(163km/environ 3h de route)
            
    Dîner et nuit au Anjali Hotel ou au Aviary Hotel.

    jour 14  Siem Reap Paris

    Visite du célèbre et somptueux temple d’Angkor Wat. Réplique miniature de l’univers selon l’hindouisme, il est composé du mont Méru, entouré des continents et des océans. Vous découvrirez ses séries de bas-reliefs extraordinaires, sur 800 mètres de longueur, qui décrivent des évènements épiques de l’histoire khmère et de mythes. Ce temple, le plus important du site représente l’aboutissement architectural de l’art khmer. Contrairement à tous les autres, ce temple montagne, à 3 gradins et 4 enceintes, est orienté à l’Ouest. C’est un temple funéraire dédié à Vishnou.

    La visite du temple d’Angkor Wat et aussi la tour de Bakan obligent les visiteurs à bien se couvrir les épaules, et à porter un pantalon long ou une jupe longue. Pour la visite de la tour de Bakan d’Angkor Wat, les enfants de moins de 12 ans ont interdiction de monter pour des raisons de sécurité. La tour centrale sera fermée pendant les jours sacrés bouddhiques 4 jours par mois et selon le calendrier lunaire, ou pendant les cérémonies religieuses spéciales.

    Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’aéroport de Siem Reap et envol pour Paris.

     

    jour 15  Paris

    Arrivée à Paris.

  • Hébergements
    • Circuit Cambodge lotus

    Hôtellerie de bon confort


    • Phnom Penh : Samsara Villa*** (2 nuits)
    • Chhlong : Le Relais de Chhlong*** (2 nuits)
    • Kampong Thom : Sambor Village Hotel*** (1 nuit)
    • Preah Vihear : Preah Vihear Boutique*** (1 nuit)
    • Siem Reap : Anjali Hotel**** ou The Aviary Hotel**** (4 nuits)
    • Battambang : Maisons Wat Kor**** (2 nuits)

     

    Possibilité de séjourner dans d' autres hôtels de catégorie supérieure, comme l'Amansara, le Belmond la Residence à Siem Reap..., nous consulter.

  • Galerie photos

Rendez votre voyage unique ...

Quand voyager ?

La meilleure saison pour voyager au Cambodge s'étend de Décembre à Février. Fortes pluies et vents dans le sud-ouest pendant la mousson entre Mai et Octobre.

Informations pratiques*
sur le cambodge

EN SAVOIR PLUS